languageالعربية

Fadhel Mahfoudh: Dissoudre les partis tuerait la démocratie

L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Mohamed Fadhel Mahfoudh, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 10 mai, que la Tunisie d’aujourd’hui a besoin d’un dialogue qui mène à l’instauration d’une charte républicaine qui déterminera les orientations de la prochaine phase de transition.
 
Il a estimé que les Tunisiens n’ont pas d’autres choix que le dialogue. "On a des traditions dans le dialogue et les organisations nationales sont pour le principe, mais c’est la méthodologie qui pose problème", a-t-il ajouté.  

"Pour moi, le climat politique actuel n’est pas propice à l’organisation d’un référendum ou d'élections (…) Le président de la République aurait dû réformer l’ISIE et le Conseil supérieur de la magistrature, au lieu de les dissoudre", a-t-il dit.
 
Mahfoudh a, également, indiqué que la dissolution des partis politiques par décret, si cela était, donnerait le coup de grâce à la République et à la démocratie en Tunisie.

Par ailleurs, l’invité de Midi Show a critiqué les positions de l’actuel bâtonnier de l’Ordre des avocats, Ibrahim Bouderbala, pour sa position du dialogue national, proposé par Kais Saïed. Il a ajouté que Bouderbala aurait dû consulter le Conseil des bâtonniers avant de trancher sur le sujet.
 

share